blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

fill in

Le "fill in" est le nom donné à une technique de prise de vue permettant, dans certains cas, de diminuer l'écart de lumière entre le fond et le premier plan.L'exemple type est le personnage à l'ombre alors que le décor du fond est baigné de soleil.

 

Un contre-jour c'est quand on a beaucoup plus de lumière sur l'arrière plan, le fond, que sur le sujet au premier plan. Si on mesure la lumière sur l'arrière plan, l'appareil va réduire l'exposition et le premier plan sera sombre voire en ombre chinoise. Inversement si on mesure la lumière sur le sujet au premier plan, l'appareil augmente l'exposition et le fond sera sur-exposé. L'idée c'est alors de mettre un petit coup de flash pour "déboucher" le premier plan.

Les flash des appareils modernes sont "TTL" (Through The Lens = à travers l'objectif) c'est-à-dire qu'ils mesurent la lumière émise par le flash, puis réfléchie par le sujet, directement sur le capteur après qu'elle soit passée "à travers l'objectif". Sitôt que la lumière est estimée suffisante par l'automatisme (position "A" du flash) ce dernier coupe le flash. Il y a donc le risque que l'arrière plan ne soit pas exposé correctement.

Il faut avoir présent à l'esprit comment fonctionne le flash.

  1. sa puissance est trop faible pour aller éclairer le fond surtout s'il s'agit du flash intégré à l'appareil.
  2. la quantité de lumière délivrée ne dépend plus que du réglage de sa puissance (en fait de la durée de l'éclair).


Méthode:
Sortir le flash intégré ou monter le flash cobra sur la griffe porte flash, cette action vous limitera automatiquement le temps d'expo.
J'ai expliqué dans l'article sur l'obturateur pourquoi il y avait un temps d'exposition "plancher" dit de "synchronisation flash".

Mettre le flash en position "manuel" aussi appelée "forcé".

Prendre la lumière sur l'arrière plan et la mémoriser (bouton AE LOCK ou expo manuelle).

Il va falloir maintenant ajuster la puissance du flash - généralement dans le sens de la diminuer -  afin que le premier plan ne soit pas "cramé" (sur-exposé). Selon votre appareil cela est faisable dans les menus del'appareil pour les flash intégrés et, sur les cobra, c'est sur le tableau de commande.

Plusieurs essais de prise de vue peuvent s'avérer nécessaires.

Quelle BDB ?
La lumière du jour pour le fond, celle du flash pour le premier plan ?????

En principe un flash délivre une lumière à peu près équivalente à celle du soleil de midi.
Il y a une "BDB flash" dans tous les apn mais la "bdb soleil" convient souvent (sauf pour les scènes sans soleil comme à l'intérieur d'une pièce).

Maintenant, en utilisant le réglage de la température de couleur rien n'empêche de monter un peu les °K vers nuageux pour colorer un peu la lumière "crue" du flash et rendre un ton chair un peu plus "chaud".

Quelques astuces:
La mise au point est à faire, bien sûr, sur le premier plan (le sujet).
Si vous désirez que le fond soit flou, donc d'ouvrir le diaph et donc d'imposer un temps d'expo plus court que la synchro flash, ça ne va pas marcher. Il faut, dans ce cas là, être à l'ISO mini de votre apn, voire utiliser un filtre gris neutre.

Eviter le filtre polarisant qui parfois donne de mauvaises surprises avec le flash (sauf effet graphique voulu).

Le fill in peut servir dans d'autres cas, par exemple pour photographier des vitraux d'église très lumineux insérés dans des murs sombres. Prendre la lumière sur les vitraux et faire un fill in pour les murs. On risque, dans ce cas typique, de devoir augmenter la puissance du flash.




02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser