blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

dpi ????

Qu'est-ce donc que ces "Dots Per Inch" ?
Déjà la traduction: dpi = points par pouce (ppp).
Souvent confondus avec la définition d'une image, nous allons voir qu'en fait ce n'est qu'une résolution d'imprimante.

Précisons que le "pouce" (symbole = ") est une unité de mesure de longueur américaine (l'Amérique n'utilise pas le système métrique) qui équivaut à 2,54 cm (ou 25,4mm).

Ceux (celles) qui font tirer leur photos sur papier ont parfois (souvent) la mauvaise habitude de choisir d'abord le format (les dimensions) du papier sur lequel vont être imprimées leurs images. On va chez le marchand et on commande des 10 x 15 ou des 20 x 30 (cm) sans se soucier si le fichier pourra supporter un tel "tirage", s'il sera suffisamment "défini" pour permettre une qualité acceptable .

Suggestion: lire mon article sur l'homothétie.

Avec l'arrivée du numérique et de son nombre de pixels est apparu la possibilité de dire à l'imprimante (qu'elle soit sur votre table ou à l'autre bout du monde) quelle résolution vous désiriez qu'elle adopte.

Nous n'avons pas besoin d'avoir une grande résolution pour une affiche publicitaire que l'on regarde de loin alors que pour une page de magazine que l'on tient à la main il faut qu'elle soit supérieure.

Ainsi il est admis que pour une bonne définition d'une image tirée en A4 et regardée à une quarantaine de cm l'imprimante devra imprimer environ 300 points de couleur par unité de longueur de 1 pouce, donc 300dpi. Ce qui au passage correspond à environ 12 points imprimés par mm.
===

Si nous disposons d'un fichier issu d'un capteur de 12 Méga pixel, soit 4000x3000, et que nous forçons l'imprimante à imprimer 300 points par pouce, l'image produite ne pourra pas dépasser:

  • 4000 / 300 = 13,33 pouces soit 33,87 cm

par

  • 3000 / 300 = 10 pouces soit 25,4 cm.


Si vous forcez le logiciel pour que l'imprimante sorte un format plus grand que 33,87 x 25,4 cm, automatiquement l'image ne sera plus imprimée en 300dpi et sa définition sera moins bonne.

On peut prendre ce raisonnement dans l'autre sens:
Ayant eu à faire une photo pour une pochette de CD, le presseur demandait une image en 300dpi pour en fabriquer la couverture.
Sachant que la couverture d'un CD fait 12x12cm et qu'il faut fournir une image un peu plus grande pour permettre les marges de massicotage, c'est donc un fichier permettant 12,5 x 12,5 cm en 300 dpi que j'ai du produire, soit:

(12,5cm = 5") 5" x 300dpi = 1500 pix
Soit un fichier de 1500 x 1500 pixels = 2,25 Mpix.
 
Prenons un autre exemple: vous avez fait une photo avec votre capteur de 12Mpix, vous l'avez réduite en 800 x 600 pour la transmettre par e-mail et votre correspondant décide de la faire tirer.
800 pix en 300dpi ça donne 2,67" soit 6,77cm
600 pix en 300dpi ça donne 2 soit 5,08cm.
S'il veut la faire imprimer en 11,5 x 15cm la définition sera déjà nettement moins bonne même si elle apparaît bien nette sur son écran qui lui peut se contenter d'une résolution de 92dpi.
On voit au passage l'intérêt d'envoyer au tirage des fichiers qui permettrons une résolution toujours plus grande que celle désirée.

(nota: certains sites de tirage indiquent la qualité (excellent, bon, acceptable) que permettra votre fichier pour le format désiré. N'oubliez pas que ces sites ont  pour but de faire du commerce et seront donc très "souples" sur leurs indications)

Les "dpi" ne sont donc que des ordres donnés à l'imprimante et qui impliquent donc une taille de fichier en relation avec la résolution imposée.

Quelle résolution choisir?
L'œil humain a la particularité de lisser les lignes.
Ainsi un pointillé noir et blanc vu depuis une certaine distance apparaitra comme une ligne continue, un mouchetis de points noirs et blancs comme une tâche.

Dès lors, on peut se contenter d'une résolution plus faible que 300dpi si l'image est appelée à être regardée à une certaine distance. On n'ira pas coller son œil sur un poster accroché au mur (sauf pour en percer les secrets), on le regardera avec un certain recul pour en embrasser du regard toute la composition.

Il existe des abaques, toutes relativement approximatives (c'est pour ça que je ne les donne pas ici), donnant la relation "résolution vs distance d'observation".  Reportez-vous à votre Google préféré.



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser