Les couleurs, comment ça marche ?
Je vous propose un petit exercice très simple pour comprendre comment le simple mélange des couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) entre elles peut donner toute une palette de couleurs.
* Ouvrez l'application "PAINT" sur PC
* cliquez sur mélanger les couleurs
* et cliquez sur le rouge.
- On voit que le curseur se positionne au milieu de sa course et que la valeur 255 s'affiche dans la fenêtre du rouge. Les autres fenêtres (Vert et Bleu) restent à zéro.
- En faisant bouger le curseur vers le bas, la valeur de la luminosité du rouge diminue jusqu'à atteindre le noir.
- En faisant bouger le curseur vers le haut, on voit que les valeurs du Vert et du Bleu augmentent jusqu'à atteindre le Blanc quand elles sont toutes à 255.
C'est en mélangeant les valeurs des R,V et B que l'on obtient toute une palette. Amusez vous à écrire directement dans les fenêtre les valeurs 255 pour le Rouge et 255 pour le Vert.
C'est à l'aide des 256 valeurs (de zéro à 255 ça fait 256 nuances) de chacune des couleurs primaires que l'on pourra obtenir 256x256x256 = 16,777 millions de couleurs.
A partir de là, il faut bien penser à l'impact sur le rendu des couleurs qui interviendra que lorsque vous modifiez un réglage sur votre appareil.
- Vous sur ou sous exposez ou bien vous choisissez un certain contraste et hop, vous allez changer la luminosité, donc la couleur des pixels.
- Vous allez choisir une balance des blancs (bdb) et hop vous dites au logiciel pour quelles valeurs il faut qu'il considère que c'est du blanc.
- Vous choisissez, une saturation, un profil de couleur (standard, naturel, portrait, etc...) et hop vous décalez toutes les proportions entre les 3 couleurs primaires.
- Vous modifiez la courbe dite en "S" (dans le logiciel de Post-Traitement ou dans certains apn) et hop, les proportions changent encore.