blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

objectifs rapides ???

Si vous avez lu l'article sur les nombres bizarres vous vous souvenez certainement de cette...

grossière erreur
On emploie à tort le mot vitesse pour désigner le temps d'exposition.
Pour que l'on puisse parler de vitesse il faut qu'il y ait un déplacement pendant un certain temps (vous avez parcouru 100km en 1 heure et votre vitesse a été de 100km/h). Or là, rien ne se déplace (si ce n'est les rideaux de l'obturateur mais c'est une autre histoire). C'est pendant un TEMPS, une durée, que votre capteur est exposé à la lumière.

Trop souvent on entend dire que l'on a augmenté la vitesse alors que l'on n'a fait que diminuer le temps d'exposition. Déjà qu'un débutant hésite sur le sens des valeurs à choisir, cette ambigüité entre augmenter la vitesse et diminuer l'exposition n'arrange pas les choses.

Mais bon, difficile de lutter contre une mode, il faudra faire avec la vitesse !!!

 


 

On voit aujourd'hui apparaître dans la presse anglo-saxonne le terme "fast lens" (objectif rapide). Ce ne sont pas des objectifs qui prennent les photos plus vite que leur ombre, non !

 

Il s'agit d'objectifs ayant une grande ouverture de diaphragme.

Alors, accrochez vous et suivez moi bien !

 

S'ils ont une grande ouverture de diaphragme ils permettent un temps d'exposition plus court (pour une même luminosité et les même ISO) que des objectifs ouvrant moins.

Et vu que, quand le temps d'exposition diminue on dit (à tort) que la "vitesse" augmente, c'est la raison (tordue) pour laquelle ces objectifs à grande ouverture sont dit "rapides" !

 

vroum, vroum.... Ne tirez pas, je n'y suis pour rien !!!



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser