blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

POINTER ET RECOMPOSER

De quoi s’agit-il ?

Lorsque l’on fait la mise au point avec le sujet au centre de l’écran (ou du viseur), qu’on verrouille cette distance de mise au point et qu’on oriente légèrement l’appareil pour placer le sujet sur le côté, la netteté est-elle garantie ?

Dans le schéma ci-dessous, on fait la mise au point au centre du viseur sur le sujet placé en « F » puis on recadre afin de placer le sujet en « S ». On constate de suite que la distance CS est plus longue que la distance CF.

En faisant la mise au point en F on obtient une profondeur de champ « PDC » qui est fonction de la focale utilisée, du diaphragme et de la distance appareil-sujet. Cette profondeur de champ est à peu près répartie un tiers en avant du point F et deux tiers en arrière de celui-ci.

La question est donc de savoir si en procédant de la sorte la distance CS sera incluse dans la profondeur de champ et si le sujet « recomposé » sera net.

 

 

angle2.png

Le calcul de CS fait appel au cosinus de l’angle de recomposition et s’obtient par la formule suivante :  CS = CF / cos â.

 

 

Le seul angle que nous connaissions est celui fourni par le constructeur de l’objectif et qui est donné pour la dimension maximum, c’est-à-dire la diagonale du capteur.

La recomposition maximum que l’on pourrait faire en prenant la distance au centre du viseur  et en déplaçant le sujet dans un coin extrême du format correspond donc à la moitié de l’angle de l’objectif.

Mais ceci n’est jamais le cas dans la pratique et l’angle de recomposition, de rotation de l’appareil, sera toujours inférieur.

Plus l’angle de recomposition est petit et plus CS se rapproche de CF.

J’ai calculé le tableau ci-dessous pour une focale standard de 35mm (pour le format APSC). Pour cette focale l’angle embrassé par l’objectif est de 44° et donc l’angle de recomposition maximum serait de 22°. Il m’a donc semblé raisonnable de considérer qu’en pratique, la recomposition se fera avec un angle maximum d’environ 15°.

Grâce au calculateur de profondeur de champ en ligne (lien) J’ai pu vérifier si la distance appareil – sujet « recomposé » était incluse dans la limite arrière de la PDC.

Légende :

  • Focus distance = distance de mise au point (CF)
  • Recomposing distance = distance une fois le sujet déplacé du centre de la visée (CS)
  • Recomposing angle = angle de rotation de l’appareil
  • Aperture = diaphragme
  • Far limit DOF = limite arrière de la profondeur de champ correspondant à CF et pour divers diaph’s

Les calculs ont été fait pour des diaphragmes grands ouverts sachant que la profondeur de champ augmentera sitôt que l’on fermera d’avantage. Il en va de même pour des focales plus courtes qui ont des PDC plus profondes. Quant aux focales plus longues leur angle de champ est plus étroit donc CF et CS risquent d’être pratiquement confondus.

 

 

tab.jpg

 

On peut constater qu’à l’exception des distances de mise au point très courtes, faire la mise au point au centre et ensuite recomposer l’image offre toutes les chances que le sujet soit net.

Cette façon de procéder est beaucoup plus rapide que de déplacer la cible de mise au point sur le côté de l’écran sachant que l’on n’a même pas besoin de se servir du bouton de verrouillage de la mise au point.

En effet, lorsque l’on est en AFS (mise au point une seule fois) le simple fait de presser le déclencheur à mi-course fait et verrouille la mise au point (et aussi , il faut le savoir, la mesure de l’exposition) tant qu’il n’est pas relâché.

La photo après recomposition sera donc nette et correctement exposée.

Cette façon de faire est particulièrement adaptée aux sujets furtifs tels que les enfants turbulents, les animaux domestiques pleins de vie ou la photographie de rue.

 



12/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser