blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

le reportage mariage

Il y a une quarantaine d'années j'ai "couvert" des mariages en tant que pigiste pour le compte d'un photographe officiel. C'est cette expérience que je raconte ici pour éventuellement servir à ceux/celles qui auraient à se trouver dans cette situation, que ce soit à titre officiel ou pour rendre service à un proche.

Les couples qui font le choix d'un mariage traditionnel s'attendent à ce que les photos de cette cérémonie retracent leur choix. C'est donc dans le traditionnel qu'il va falloir photographier: robe blanche, photo de famille, fleurs, tout se doit d'être conventionnel. Il est aussi fortement conseillé d'avoir une petite conversation avec les futurs mariés avant pour savoir comment ils le voient leur mariage, ce n'est pas votre vision qui doit prévaloir mais la leur.

Il y a aussi l'obligation de résultat: si on compte sur vous, vous devez être à la hauteur même si vos photos ne sont pas vendues mais simplement offertes. Un peu de réflexion et de préparation préalables vous permettront, de savoir ce que vous devez faire, comment et où vous allez le faire.

REGLE N°1
Si vous êtes LE PHOTOGRAPHE OFFICIEL, VOUS DEVEZ VOUS IMPOSER COMME TEL !
Je me place dans l'hypothèse où ce sont vos photos qui constitueront l'album officiel qui restera dans les souvenirs de cette journée.
Pour vous imposer dans toutes les occasions, il faut toujours être au premier plan, le mieux situé possible et de face. Tous les compacts ou les réflex des invités devront être sur vos cotés afin que leurs cadrages soient ce qu'ils seront. Mais c'est vous (votre appareil) que les photographiés devront regarder.

Pour ça, il vous faudra faire preuve d'autorité pour coordonner les regards, mouvements, sourires, déplacements, positionnements.
Vous devez être LE CHEF D'ORCHESTRE DE CETTE CEREMONIE…. ET LE SEUL !!!

Même si vous êtes un proche des mariés et que vous faites ça gracieusement et pour leur faire plaisir, vous devez vous comporter comme un extérieur indépendant qui aurait le souci d'avoir à vendre ses photos. La réussite est à ce prix.
 
REGLE N°2
AVOIR UN SCENARIO CONNU DE FAÇON A ETRE LE MOINS POSSIBLE SURPRIS.
Vous savez quelles photos vous devrez faire, ce seront plus ou moins toujours les même. Rappelez-vous, on est dans le traditionnel. Je vais vous en proposer une liste non exhaustive ci-après.

Si vous êtes un invité des mariés pensez qu'absorbé par votre tâche, vous n'aurez pas le temps de vous occuper de votre cavalière/cavalier, que ce soit votre ami(e), compagnon(gne) ou conjoint. Il faut que ceci soit clair entre vous deux afin que la(le) délaissé(e) l'accepte. Rentrer seul(e) dans l'église n'est pas vraiment "festif". L'idéal c'est que votre partenaire soit votre assistant(e). Mais un(e) assistant(e) discret(e), pas quelqu'un qui vous dise à l'oreille de faire telle ou telle photo du papy du 3ème rang pendant que vous êtes en train de vous concentrer sur les regards des mariés.

Pensez aussi que votre rôle est d'être derrière l'appareil photo et que donc, si vous êtes un proche des mariés, vous ne serez pas sur les photos.

REGLE N°3
FAIRE ABSOLUMENT UN REPERAGE
La veille de préférence ou, à défaut, pendant que les invités discutent en attendant la mariée vous, vous allez reconnaître les lieux, Mairie, église.

Evaluer la place dont vous disposerez entre le prêtre et les objets qui l'entourent. Entre une basilique et une chapelle votre espace de mouvement risque de changer du tout au tout.

Voir si l'église dispose d'un balcon et vérifier s'il vous est accessible. Vous le faire ouvrir éventuellement avant la cérémonie.

Prendre contact avec le prêtre juste avant la cérémonie pour vous présenter, ça facilite toujours les choses (surtout avec un petit billet pour ses bonnes œuvres - pensez "efficacité").
Cette dernière démarche est inutile avec le Maire mais un petit coup d'œil sur la salle des mariages aide toujours et se présenter à lui vous permettra d'être accepté tout près de "l'action". Et bien qu'étant au coeur de l'événement, faites vous oublier.

Où pourrez-vous faire la photo de famille: marches de la Mairie, de l'église ? On ne revient pas en arrière, si c'est à la Mairie, il faudra la faire avant d'aller à l'église sinon c'est foutu. A ce propos, éviter les escaliers abruptes, on ne voit pas les gens de derrière et les jambes des mariés au premier plan prennent trop d'importance.

Après l'église et les photos de tous les invités (on en parle plus loin), pensez aux photos "nature". Un coin de square, de parc, de forêt, des vieilles pierres seront un cadre idéal pour mettre le couple en valeur. C'est là que vous allez pouvoir laisser s'exprimer toute votre créativité. Mais, puisque nous sommes au chapitre du repérage, pensez à "regarder" votre décor. Vérifiez qu'il n'y a pas quelque chose de laid dans le fond (immeuble, tag, poubelle, panneau signalétique, rue, etc….). Rappelez-vous, nous sommes dans le traditionnel, alors trouvez-vous un coin bucolique, romantique ou le fond ne prendra pas d'importance par rapport au couple.

Pendant le repérage (la veille), si vous avez un assistant, photographiez le en lieu et place des mariés pour évaluer la profondeur de champ, le cadrage, l'éclairage, la balance des blancs.

La liste (non exhaustive) des photos à faire.
D'abord parlons quantité. On pourrait commencer par dire que la quantité de photos ne doit pas se substituer à la qualité, c'est une évidence. "Peu mais bon" doit être votre règle. Avec le numérique on peut se permettre de mitrailler gratis. Ne vous en privez pas MAIS ne montrez pas 25.000 fois Tonton Gaston dans votre présentation.

Toute la cérémonie doit tenir dans environ une cinquantaine de photos (j'ai dit environ, ça peut aussi être moins !).

Avant la cérémonie
Il est en général bien vu de commencer par une ou deux photos de la mariée se préparant chez elle. Sa mère ou sa/ses sœurs, et à condition qu'elle(s) ne soient pas en peignoir ou avec des bigoudis peuvent être sur la photo. Toutes ces dames et future dame devront être apprêtées pour la cérémonie, pomponnées. Sinon, la mariée seule.

La Mairie
Il y a de belles salles de mariage et des banales. Peu de photos à cet endroit.

  • Le couple vu de dos, le Maire au centre.
  • Le couple vu de face avec l'assistance derrière.
  • Le Maire et le couple vus de coté (profil pour le Maire)
  • La signature de chaque témoin. Et basta !


La photo de famille si la Mairie a des marches !

L'église

  • Entrée de la mariée vu de dos depuis le balcon (elle plait toujours celle-là)
  • Le prêtre et les mariés (deux ou trois selon différents angles)
  • Le baiser final
  • ET LE PASSAGE DES ALLIANCES……. MAIS... Au moment du passage des alliances, vous êtes sur le coté, le plateau du prêtre, voire l'enfant de cœur, vous gène. Pas grave ! Quand la cérémonie vient de se terminer et juste avant que les mariés ne sortent, vous vous mettez bien en face (à la place du prêtre) et vous leur demandez de simuler le passage de l'alliance. Vous placerez ces photos dans le bon ordre dans votre présentation et tout le monde n'y verra que du feu (même les mariés ne s'en souviendront plus).
  • ET LES "OUI"… BIN NON ! Personne ne voudra des photos des "oui" où les mariés ont la bouche en cul de poule. Pourtant tout le monde vous réclamera de figer cet instant. Malheur au photographe qui ne prendrait pas ces photos sans compter le désarroi des mariés qui vont se dire que le photographe est nul qui n'a pas su saisir THE instant.. Alors il faut tricher: ou vous faites ces photos et vous ne les montrez pas ou, simplement, vous appuyez sur le bouton rouge du flash pour le déclencher sans prendre de photo. (croyez moi, la bouche en cul de poule, ce n'est pas du tout photogénique et personne n'en voudra).


La sortie de l'église

  • Le prêtre et les mariés sur fond de portail d'église
  • Le riz (s'il y en a de jeté)
  • Les mariés avec les parents
  • Les mariés avec les témoins
  • Les mariés avec les enfants d'honneur
  • Les mariés avec les papys/mamies
  • Les mariés avec les frères et sœurs
  • Les mariés avec les tontons, tatas,
  • Les mariés avec les cousins/cousines
  • Les mariés avec les copains/copines
  • Les mariés avec que les hommes
  • Les mariés avec que les femmes
  • La photo de famille si l'église a des marches et qu'elle n'a pas été faite à la Mairie!
  • Les mariés installés dans la voiture (photo prise du coté où est la mariée et en évitant d'avoir les mains du marié en premier plan).


Bon, ça suffit, direction le parc, square, vieilles pierres.

On fait le calcul, on doit en être entre 20 ou 40 photos UTILES environ (selon l'importance du mariage) et avec celles "du parc" on va frôler les 50.

Le parc
Y ALLER EN TOUT PETIT COMITE
Les mariés, le photographe et éventuellement chauffeur des mariés et assistant du photographe, c'est tout ! Plus, ce sera du trouble, des regards qui se dispersent, de la difficulté pour organiser les photos, etc…. Les invités attendront au restau.

Là pas de suggestion. Tout votre art sera de les faire "poser naturellement" ou, du moins, le plus naturellement du possible, deux choses au demeurant incompatibles. Regardez les vitrines des photographes, retenez ou rejetez les poses que vous y voyez. Inspirez-vous de la photographie de mariage italienne, ils ont un peu d'avance coté originalité. Faire "fotografia matrimonio" ou "fotografia sposi" dans Google.

A vous de créer. De toutes façon, ce sera posé, donc essayez que ça mette le couple en valeur. Prenez le temps de faire de belles photos même si tout le monde à faim ou soif.

Les petits trucs:

  • Nous avons vu qu'il fallait ne pas faire la photo des "oui" et comment truquer la photo des alliances.
  • Evitez aussi les cadrages trop "anguleux" qui déforment les perspectives.
  • Evitez aussi les 4 doigts qui dépassent quand le marié tient son épouse par la taille ou les épaules (sa main doit être masquée derrière le dos de Madame).
  • Essayez de positionner la robe pour mettre en valeur ses plis, vérifiez que le pantalon du marié tombe bien, que sa veste soit boutonnée (nous sommes dans le classicisme).
  • Ayez un peigne et quelques mouchoirs en papier dans votre fourre-tout pour les petites misères dues au vent, un parapluie large, au cas où, dans le coffre de la voiture.
  • Les regards: soit les époux se regardent soit l'un regarde l'appareil (généralement Madame) et l'autre regarde son conjoint. Attention aux regards de merlan frit niaiseux.


Le matériel

  • Quand je faisais ces reportages, c'était avec un argentique 6x6 mono objectif. Donc aurez vous vraiment besoin d'un zoom aujourd'hui ??? La focale standard donne de la présence.
  • Une chose est sûre, c'est que la majorité de vos photos devront avoir une faible profondeur de champ ce qui est assez facile à obtenir avec un 6x6 équipé d'une focale proche de la standard pour ce format. Avec un format plus petit; j'aurais tendance à dire que le "standard" conviendrait bien tant d'un point de vue du cadrage permis que du point de vue de la profondeur de champ en allant vers leur grande ouverture. Mais exclure les appareils compacts
  • A l'époque il fallait cadrer juste car c'était développé tel-quel dans la foulée pour être vendu le soir même. Aujourd'hui, on a plutôt intérêt à cadrer un peu plus large et recadrer au développement. Il vaut toujours mieux en avoir un peu plus qu'un peu moins.
  • RAW ou JPG: votre album, les gens auront hâte de le voir et il ne faudra pas faire traîner les choses surtout si vous devez le vendre. Le JPG s'impose pour la rapidité de traitement mais l'oubli d'un réglage (la gestion de la bdb par exemple) risque de vous poser un problème. Donc faites du JPG+RAW pour avoir une bouée de secours et prévoyez une carte mémoire conséquente.
  • A propos de bdb, pensez à en changer suivant le lieu (Mairie, église, extérieur, utilisation du flash.)
  • Le flash, vous pouvez l'utiliser pour toutes les photos, même celles en extérieur, mais à condition que ce soit un flash déporté (merci l'assistant) pour ne pas avoir des yeux rouges. A utiliser avec diffuseur et en l'orientant de façon à ne pas écraser le sujet d'une lumière trop crue et violente…. J'ai souvenir d'un mariage d'un couple d'Antillais où il m'a fallut gérer la robe blanche sur une peau noire, pas facile…. Des essais préalables ne peuvent que vous donner confiance en vous pour le jour J. Un flash déporté c'est des piles et batteries qui risquent de vous trahir, pensez-y. Une utilisation en "manuel" et non TTL permet de mieux maîtriser son éclairage.
  • Batteries chargées, piles neuves, carte mémoires vides, ça va de soi !
  • Le trépied sera utile en extérieur. L'appareil posé dessus, réglé, vous avez alors du temps pour mettre les personnes en place. Une télécommande aide alors à déclencher tout en regardant la scène directement et non dans le viseur. Je préfère une télécommande filaire à une infrarouge ou HF (impératif, la filaire, dans le cas du flash déporté comme dit ci-dessus).
  • Le fourre-tout que l'on peut poser au sol et dans lequel on peut prendre ou "jeter" le matos est nettement préférable au sac à dos.


Votre présentation
Que ce soit un album classique, un livre photo, un montage virtuel, EVITEZ LES DOUBLONS.
Une seule photo par sujet (ce qui n'exclue pas d'en avoir pris plusieurs). Vous devez choisir et ne montrer que celle qui vous semble la plus correcte. Il n'y rien de pire que de mettre deux fois à peu près la même sous prétexte d'une mèche de cheveux qui ou d'un regard que....
Soyez sélectif et ne dites surtout pas que vous en avez d'autres.
Sauvegardez bien votre présentation, il y a toujours des retardataires qui vous la réclameront 6 mois plus tard.

Conclusion
Comme j'ai dit au début, je me suis placé sous l'angle du classicisme pour cet article et cela pourra paraître quelque peu ringard aux yeux de certains, j'en suis conscient. Néanmoins, vu le nombre de posts qui réclament des conseils pour les photo de mariage dans les forums, ce tutoriel pourra constituer un fil directeur.

Même si vous faites ces photos bénévolement, vous ne pouvez pas et ne devez pas passer à coté de quelque chose de totalement réussi, votre image perso en dépend. N'hésitez pas à "jouer un peu (aimablement mais fermement) des coudes" pour être celui qui aura la bonne photo. Faites vous aider par les mariés qui devront vous présenter comme étant "LE PHOTOGRAPHE OFFICIEL" même si vous êtes le frangin ou la meilleure amie de l'un ou l'autre.


dettagli-045.jpg



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser