blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

bighorn sheeps

Les bighorn sheeps (littéralement les moutons à grandes cornes) sont des mouflons canadiens. Alors qu'ils sont habiles pour se déplacer en montagne où ils trouvent de l'herbe bien tendre, ils affectionnent particulièrement de venir brouter l'herbe le long de la "highway". Obligation de mettre des clôtures autour de cette route et de mettre un "pont canadien" (voir ci-dessous) à l'entrée pour éviter les accidents. Alors ils se contentent de traverser par les ponts enjambant  cette route.

Mais, pourquoi viennent-ils brouter au bord de cet axe routier ???

Très simple, l'hiver le sol est salé pour lutter contre la neige. Le chasse-neige rejette ensuite cette neige salée sur les bas cotés. La neige fond, l'eau s'évacue mais le sel reste... Mummm, c'est bon l'herbe salée.

Mais, ça n'en fait pas pour autant des bighorn sheeps de pré-salé !!! Sourire

 =================

Les ponts canadiens sont constitués de tubes de fer d'environ 7~8 cm de diamètre espacés entre eux de quelques cm (plus que la largeur d'une patte de mouflon). Ces tubes  sont disposés sur une longueur d'environ 3 à 4 m (plus que ce peut sauter un mouflon). Ils ne peuvent donc pas passer dessus sans risque de glisser sur les tubes et de se coincer une patte. Même pas besoin de leur expliquer, ils le comprennent tout seul. Quand on passe dessus en voiture, ça secoue un peu mais pas beaucoup plus que nos bandes rugueuses brise-vitesse (photo ci-dessous).

 

photo récupérée sur internet

Passage_candien_(col_du_Pradel).jpg



05/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser