blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

BA - La Boca

La Boca

Situé au bord du fleuve et près du port, dans une zone relativement insalubre et qui était jusqu’à peu régulièrement inondée, il a été depuis sa création habité par les classes les plus populaires, et comme son voisin San Telmo, par des immigrants en majorité italiens à la fin du  XIXème siècle et au début du XXème (aujourd’hui Boliviens ou Paraguayens).

Selon un proverbe  : « Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent… du bateau. ».

 

Le peintre Quinquela Martin, qui est né et a vécu à la Boca, est à l’origine du mouvement. Dans les années 20, il achète une maison et invite les habitants du quartier à venir la peindre. Chacun apporte ses fonds de pots de peinture récupérés sur les chantiers de réfection des navires : la maison sera peinte d’une mosaïque de couleurs vives. Depuis, beaucoup de maisons du quartier, en particulier dans les quelques rues les plus touristiques qui forment le Caminito ont imité son modèle.

On peut donc voir des maisons très colorées, ainsi que de nombreux peintres de rue qui proposent leurs œuvres ou ont installé leurs ateliers autour des petites cours intérieures.

La rançon du succès du Caminito est aujourd’hui envahi de touristes mais il garde cependant une atmosphère sympathique.

Il est également possible d’y voir des spectacles de tango aux terrasses des restaurants ou dans la rue. Si ces spectacles sont plutôt commerciaux, les danseurs sont généralement des pros. Les deux ponts de fer Avellaneda, sur le fleuve, sont devenus le symbole du quartier.

Le quartier revendique son indépendance - le visiteur est accueilli par des panneaux « Bienvenidos a la Republica de la Boca » - ainsi que son identité culturelle.

 

 

 



10/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser