blogalerie de Squirrel

blogalerie de Squirrel

anecdotes canadiennes

On ne fait pas un voyage comme ça sans qu'il n'arrive de petites anecdotes. Alors regardez ci-dessous.

Cliquer sur les photos pour les voir en grand.

 

~~~~~~~

 

Oiseau de marque et de modèle inconnu venu se poser sur la portière de la voiture.

DSCF2081.jpg

 

DSCF2082.jpg

 

 ~~~~~~

 

Un pêcheur au bord d'une rivière à saumons. Il relâche sa prise avant que je n'aie pu faire la photo. Je le lui dit et il me répond: "qu'à cela ne tienne, je t'en reprends un autre en moins de trois minutes !". Ce qui fut dit fut fait et il a même proposé de me le donner pour le repas.

 

P4090170.jpg

 

P4090174.jpg

 

Drôle de vie que celle des saumons. Il naissent dans les graviers d'un lac éloigné de 1000 km de la mer. Sur environ 3500 oeufs seuls 9 saumons survivront aux différents prédateurs. Ils descendent alors la rivière et vont faire un petit tour de 3000 à 4000 km dans le Pacifique pendant 3 à 4 ans puis reviennent dans leur rivière d'origine qu'ils remontent en utilisant toutes leurs forces et en tentant d'échapper aux ours et aux pécheurs. Arrivés là où ils sont nés, ils pondent leurs oeufs et... meurent !

 

P4090672.jpg

 

La rivière Frazer a un débit énorme que les saumons doivent remonter. Au lieu nommé "hell's gate" (porte de l'enfer), le passage est si étroit et le débit si fort que beaucoup de saumons s'épuisent à son franchissement. Avec le dynamitage de la montagne pour la construction de la voie ferrée, des éboulis de blocs ont encore rétrécit ce passage mettant en cause la survie des saumons à cet endroit. Alors les Canadiens ont construit des "échelles à saumons" faites de chicanes pour briser le courant et de piscines de repos.

 

 ~~~~~~

 

Partout de petits écureuils pas trop sauvages qui s'affairent pour prendre des forces avant l'hiver.

DSCF1982.jpg

 

 ~~~~~~

 

Une traversée en ferry avec un temps de chien !

17 heures de bateau pour ne presque rien voir !

P4090238.jpg

 

P4090240.jpg

 

P4090245.jpg

 

P4090237.jpg

 

 ~~~~~~

 

Les fameux trains de troncs d'arbres.

P4090187.jpg

 

P4090184.jpg

 

 ~~~~~~

 

Des Husky-loups venu nous accueillir (ça on ne l'a su qu'après).

Le pelage est husky, le museau et les hurlements sont ceux des loups. Ils n'aboient pas, ils hurlent. Quand vous avez deux "loups" que vous ne connaissez pas et qui hurlent à vos pieds, je ne sais pas vous, mais moi j'avais comme un frisson dans le dos.

P4090278.jpg

 

 ~~~~~~

 

Un goéland cabotin aimant poser.

P4090692.jpg

 

 ~~~~~~

 

Sitôt que vous vous approchez du bord de l'eau, des petits curieux viennent voir si par hasard vous n'auriez pas quelques petits poissons à leurs jeter.

P4090287.jpg


P4090678.jpg


P4090680.jpg


P4090681.jpg

 

 ~~~~~~

 

Et pour terminer, les ours.

Nous traversons un pont sur une petite route quand nous apercevons une grosse bête noire qui nage dans la rivière. Le temps de stopper la voiture et de revenir en arrière, je n'ai que mon petit compact. Ce sera la seule photo d'ours.

DSCF1902_2.jpg

 

Il y en avait un de l'autre coté du pont avec un saumon dans la gueule, pas le temps de faire de photo.

 

Le troisième ours que nous avons vu, c'était dans le jardin du bed and breakfast (voir l'article " ma cabane au Canada"). Il est debout contre notre voiture. Je sors vite fait pour tenter de l'effrayer (de loin !!!) et de prendre une photo, trop tard, il est déjà parti.

Une emprunte de pas au sol, une autre sur l'aile de la voiture. C'est que ça a vite fait de vous tordre une portière ou de vous défoncer un coffre ces bestioles là, surtout s'ils sentent qu'il y a de la nourriture à l'intérieur.

DSCF2104.jpg

 

DSCF2102.jpg

 

Sur les chemins de randonnées, il n'est pas rare de trouver ce genre de panneaux

P4090272.JPG

 Traduction:

Les ours et les loups sont présents dans cette zone, bien que le risque d'en rencontrer soit faible, soyez attentifs aux  signes de leur présence tels que griffures et empreintes . Marchez en groupe et faites du bruit. Sifflez, parlez, chantez ou emportez des objets faisant du bruit. Gardez les enfants à portée de main sur les sentiers, dans les feuillus ou près des rivières. Soyez très vigilent quand vous avez le vent de face car un animal sauvage pourrait ne pas vous sentir arriver et être surpris par votre présence. Tenez vos animaux de compagnie en laisse ou, mieux, laissez les à la maison. Utilisez des chaussures appropriées - les ponts et sentiers peuvent être glissants.

 

P4090558.jpg



12/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser